Autisme et Familles c'est 15 établissements et services dans le département des Hauts de France
24 ter rue de la Falemprise, Orchies, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59310, France
1 Avenue Pasteur, La Bassée, Lille, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59480, France
24 ter rue de la Falemprise, Orchies, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59310, France
33 Rue d’Avion, Liévin, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France métropolitaine, 62800, France
3 Avenue Georges Duhamel, Bray-sur-Somme, Somme, Hauts-de-France, 80340, France
1 Avenue Pasteur, La Bassée, Lille, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59480, France
20 Rue de Cassel, Roubaix, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59100, France
191 Rue du Vent de Bise, Annœullin, Nord, Hauts-de-France, France métropolitaine, 59112, France
L'association en chiffre
- 1 Sessad : (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) pour enfants de 3 à 18 ans.
– Fil Bleu à Roubaix (59)
- 2 IME : (Institut Médico Éducatif) pour enfants de 5 à 20 ans.
– Le Relais à Tourcoing (59)
– La Fontinelle à Annoeulin (59)
- 1 FH : (Foyer d’Hébergement) pour adultes travailleurs en ESAT.
- 1 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour travailleurs adultes.
– ESAT des 3 bonniers à Orchies (59) La Falemprise à Orchies (59)
- 7 EAM (Etablissement d’accueil Médicalisé) pour adultes.
– Althéa à La Bassée (59)
– Le Terril Vert à Liévin (62)
– La Ferme au Bois à Genech (59)
– Les 3 Bonniers à Orchies (59)
– L’Orée de la Forêt à Attiches (59)
– Les Aubépines à Hantay (59)
– Le Coquelicot à Bray sur Somme (80)
- 2 MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) Pour adultes nécessitant plus de soins.
– MAS de jour : Althéa à La Bassée (59)
– MAS Les Iris à Attiches (59)
Les différents types d'accueil d'Autisme et Familles
L’IME (Institut Médico Éducatif) accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs, avec ou sans troubles associés. Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge de l’enfant par le biais d’un accompagnement éducatif personnalisé. L’accueil en IME peut se dérouler en internat, en externat, ou en semi-internat. L’IME fonctionne sous l’autorité de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Le parcours de chaque enfant s’établit autour du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Ce projet développé par l’équipe de l’IME et les parents détermine des axes de travail précis par domaine de compétence à développer et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs.
L’enfant participe à des activités éducatives visant à développer son autonomie ainsi que ses capacités sociales et de communication. Des ateliers sportifs et culturels sont dispensés par des professionnels formés. Un enseignant spécialisé anime des temps de classe pour développer les compétences académiques.
Procédures d’admission :
Lorsque l’enfant a été diagnostiqué TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) vous devez déposer un dossier à la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une équipe pluridisciplinaire propose alors un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) en fonction des besoins de l’enfant. L’orientation vers un établissement comme l’IME peut alors faire partie des recommandations de prises en charge..
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. Il est financé par l’Assurance Maladie.
Il a pour mission de faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à l’enfant et au passage à la vie adulte. Il a également un rôle de soutien et de conseil auprès des familles. Chaque intervention nécessite l’élaboration d’un P.I.A. (Projet Individualisé d’Accompagnement).
Procédures d’admission :
L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)..
Les Etablissements d’Accueil Médicalisés (EAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées présentant un TSA avec déficience intellectuelle plus ou moins sévère. Ils permettent la mise en place d’une éducation individualisée et spécifique. Ces établissements et services appropriés tendent à l’éducation, le soin, la rééducation, l’adaptation, l’insertion sociale, l’hébergement, l’organisation de loisirs, etc… afin d’intégrer les personnes avec autisme dans la société et leur permettre une vie digne en veillant à leur épanouissement.
L’accompagnement fait l’objet d’un projet personnalisé en accord avec les besoins de prise en charge de la personne. Les EAM fournissent un lieu de vie et des conditions favorables à la vie sociale et culturelle, développent les apprentissages de la vie quotidienne pour améliorer l’autonomie, accompagnent dans tous les gestes de la vie quotidienne et assurent un suivi médical et des soins constants.
Les EAM mettent en œuvre un projet individualisé pour développer les potentialités de chaque personne autour d’activités diverses, qui peuvent être éducatives, cognitives, sportives, artistiques, thérapeutiques, etc…. Les EAM sont ouverts 365 jours par an. L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée de 90 jours par an. L’accueil de jour se situe sur une base de 225 jours par an. Les EAM sont cofinancées par l’ARS (soins) et le Conseil Départemental (hébergement).
Procédures d’admission :
L’orientation vers un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La Commission désigne les établissements du département répondant à l’orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les EAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.
Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accompagne des adultes dont la situation de handicap implique une situation de dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne.
Leurs besoins de soins sont importants et constants. Ils peuvent être accueillis en MAS, en accueil de jour ou en hébergement complet. Les équipes pluridisciplinaires veillent à accompagner la personne accueillie dans le respect et la dignité en adéquation avec son projet de vie.
Procédures d’admission :
Pour être accueilli en MAS, il faut avoir besoin d’une tierce personne pour réaliser les actes du quotidien (s’habiller, se déplacer…) et avoir besoin d’une surveillance médicale et de soins constants.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit pour se prononcer sur la demande d’admission.
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l’hébergement et l’entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée).
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’un hébergement collectif, mais il peut s’agir également de logement personnel sous supervision de professionnels et de veille de nuit.
Les frais sont à la charge de l’adulte handicapé, sous réserve d’un minimum de ressources laissées à sa disposition.
Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils départementaux qui prennent en charge les dépenses d’exploitation du foyer.
Procédures d’admission :
L’admission dans un Foyer d’hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d’orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprise Adaptée)
L’accueil en ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail) se fait généralement à partir de 20 ans. L’ ESAT accueille des travailleurs qui ne peuvent ni travailler en milieu ordinaire, ni en entreprise adaptée. Il permet aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités et de développer ainsi leur potentiel. Parallèlement, à la dimension professionnelle, l’ESAT apporte un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.
L’ESAT est doté d’ateliers mis en œuvre au sein des locaux de l’établissement ou dans des entreprises ordinaires sous forme de mise à disposition d’un ou de plusieurs travailleurs. L’ESAT peut travailler dans des domaines d’activités très larges. Une équipe de moniteurs d’ateliers encadrent les travailleurs et accompagnent chaque personne dans la réalisation concrète des tâches, dans l’organisation globale du travail et dans la gestion des commandes. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des travailleurs. Ils les accompagnent dans l’entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
Les personnes sont rémunérées et ont droit à des congés, calculés en fonction de leur temps de travail. Les ESAT sont financés au titre de l’Assurance Maladie. Ils disposent aussi d’un budget constitué par les revenus de l’activité économique des ateliers de production de biens et de services.
Procédures d’admission :
La personne handicapée qui souhaite intégrer un ESAT doit en faire la demande auprès de la MDPH. La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) prend la décision d’orientation. La période d’essai est de 6 mois, renouvelable 1 fois sur avis CDAPH.
L’ESAT est une institution sociale et médico-sociale financée par l’ETAT