COORDONNÉES

191 rue du Vent de Bise

59112 ANNŒULIN
Tel. : 03 20 00 82 34
E-Mail: contact.imelafontinelle@autisme-et-familles.fr

Directrice : Delphine DOTTE

Cheffe de service : Anne-Cécile DELEU

Administratrice déléguée : Nathalie Partika

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’Institut médico-éducatif La Fontinelle est un établissement médico-social qui répond aux orientations de la loi du 2 janvier 2002.

L’IME peut accueillir 40 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) associés à des troubles du développement intellectuel moyen à sévère. Les jeunes sont accueillis par groupe d’âge dans 4 espaces de vie : Chrysalide (6/11 ans), Nectar (11/14 ans), Azur (13/16 ans) et Envol (16/20 ans). Chaque groupe comprend entre 8 et 10 enfants pour 3 à 4 personnels éducatifs encadrants.

 

26 jeunes sont accueillis en internat de semaines, 2 en internat modulable du lundi 9h00 au vendredi 16h00. 8 autres jeunes sont accompagnés en semi-internat du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. L’IME dispose également de 4 places d’accueil temporaire, une place dans chaque groupe d’âge. L’accueil temporaire est proposé en internat de semaine (du lundi au vendredi) ou en semi-internat. Il est préparé en amont par des accueils le mercredi ou en semaine (de 1 à 3 jours).

L’accueil temporaire est proposé et indiqué pour :

  • Offrir aux jeunes une solution d’accueil quand ils n’en n’ont plus (souvent du fait de la manifestation de leurs troubles du comportement importants).
  • Compléter un accompagnement partiel (également du fait de leurs troubles du comportement).
  • Offrir aux parents un accueil de leur enfant pendant la période de fermeture de leur établissement médico-social.
  • Permettre aux familles un peu de répit.
  • Permettre aux familles une solution d’accueil quand les parents travaillent ou souhaitent partir en vacances
  • Permettre aux jeunes de l’IME accueillis en semi-internat de vivre une expérience en internat, de les préparer progressivement à la vie institutionnelle, contexte de vie qui sera le leur à l’âge adulte.

La structure est ouverte 210 jours par an avec une fermeture une semaine sur deux aux petites vacances scolaires et durant tout le mois d’août.
Chaque jeune accueilli en internat dispose d’un lieu qui lui est propre: une chambre individuelle avec une salle de bain (douche à l’italienne, lavabo, WC).
Les chambres sont meublées (lit, chevet, armoire, table et chaise) et chacun pourra ramener des effets personnels de décoration ou de musique.
Le linge de lit et de toilette est fourni et entretenu par l’établissement.
Une grande salle de vie avec salon, coin cuisine et espace salle à manger ainsi qu’une salle de détente et de jeux sont est à leur disposition.
L’établissement est implanté dans un cadre de verdure et arboré. Un city stade, une pleine de jeux et des tables de pique-nique sont à disposition des enfants.

La restauration est assurée par une société de prestations extérieures Elior. Cependant, le cuisinier  et la commis assurent la confection de tous les repas. Les repas sont adaptés selon les besoins en fonction des régimes. Les enfants sont servis lors des repas du midi en salle de restauration. Le soir, les repas sont réchauffés et servis dans la salle à manger des maisons de vie. Dans le cadre des mesures de suivi vétérinaire, le cuisinier est formé aux normes HACCP afin de respecter les normes d’hygiène.

Les transports sont organisés par l’établissement dans la limite du budget.
Les parents peuvent également assurer les transports de leur enfant.

Notre établissement fonctionne sous l’autorité de l’Agence régionale de santé (ARS).

Toute une équipe de professionnels accompagne les jeunes (équipe éducative, thérapeutique, paramédicale, administrative et technique).

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À CHAQUE JEUNE 

A partir du parcours, de l’évaluation des capacités et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, un Projet Individuel d’Accompagnement(PIA) est établi par l’équipe pluridisciplinaire, en association avec la famille. Ce PIA formalise les axes de travail et les moyens mis en œuvre pour les travailler.

  • L’approche éducative et pédagogique

Les interventions éducatives et les activités sont spécifiques et adaptées à chaque enfant ou adolescent selon ses intérêts et ses possibilités. Elles ont pour but de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication (utilisation d’outils comme le PECS ou le MAKATON, l’objet concret), la socialisation, l’inclusion, l’épanouissement et l’autodétermination des jeunes accompagnés.

Les activités entre 9h30 et 11h30 puis entre 14h00 et 15h45 se déroulent dans les locaux d’apprentissages prévus à cet effet :

  • Une salle de sport
  • Une salle d’activité « Arts plastiques »
  • Une salle dédiée aux apprentissages cognitifs
  • Une salle d’activités numériques et interactives 
  • Une salle de classe

Pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur et la socialisation, des activités culturelles, sportives et de loisirs sont également menées en dehors de l’IME sur ces temps de journée et après 16h30 : piscine, médiathèque, équitation, gymnastique, cirque, escalade, activités partagées avec d’autres IME.

L’intervention d’une enseignante spécialisée qui dépend de l’inspection ASH permet une scolarisation partielle à l’interne de certains jeunes. Ce professeur des écoles qui a suivi une spécialisation aborde les apprentissages cognitifs de façon individuelle ou en petits groupes. Des temps de socialisation en école primaire ou au collège peuvent être proposés avec l’enseignante et les éducateurs.

L’environnement est adapté au fonctionnement des enfants ou des adolescents ainsi qu’à leur particularités sensorielles : structuration et aménagement de l’espace et du temps, utilisation de supports visuels (photos, pictogrammes, signes Makaton) afin de faciliter leur expression et favoriser leur qualité de vie.

  • L’approche rééducative, thérapeutique et médicale

Les professionnels de l’équipe paramédicale et thérapeutique concourent non seulement au bien-être et à l’épanouissement psychologique des jeunes mais leur apportent également des outils techniques afin de les faire évoluer tant sur le plan de la communication et des interactions que sur le plan de la connaissance de leur corps et d’une meilleure utilisation et compréhension de celui-ci.

Les différents accompagnements à visées thérapeutiques se déroulent dans les locaux prévus à cet effet :

  • Une salle de psychomotricité
  • Une infirmerie 
  • Une salle de snoezelen  (multisensorielle)
  • Une  balnéothérapie

Ces différentes interventions éducatives et thérapeutiques se font dans le respect des recommandations de bonnes pratiques pour les enfants présentant un autisme ou un autre trouble envahissant du développement de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Médico-Sociaux).

Des évaluations régulières sont effectuées afin d’apprécier l’évolution des enfants et permettre ainsi d’ajuster l’accompagnement.

LA VIE QUOTIDIENNE À L’IME 

Une journée se déroule de la façon suivante:

  • Pour les jeunes en internat : le lever, le petit déjeuner et la toilette s’échelonnent de 7h30 à 9h00
  • A 9h00, temps d’accueil des jeunes en semi-internat et internat autour d’un lieu convivial où sont travaillés la structuration du temps et de l’espace pour la journée et présentation de leurs emplois du temps individualisés
  • Deux activités ou accompagnements sont proposés le matin entrecoupés par la récréation ou une grande activité sur l’extérieur (piscine, socialisation…)
  • Le déjeuner est servi en salle de restauration en 2 services.
  • Après un temps de loisirs, les accompagnements reprennent à 14h00 jusque 15h45.
  • A 16h00, les jeunes suivis en semi-internat repartent chez eux.
  • De 16h00 à 18h00 : Goûter et temps libre accompagné ou encore certaines activités peuvent être proposées par l’équipe éducative aux jeunes de l’internat (piscine, cirque, balade, socialisation …).
  • 18h15-19h15 : toilettes où l’autonomie est travaillée.
  • Repas vers 19h15-19h30.
  • Le coucher s’échelonne entre 20h30 et 22h00 selon les besoins de chacun. Des surveillants de nuit assurent le relais dès 20h30.